Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.


GM° LIN DONGZHU

PRATIQUE DEPUIS 1963 - PETIT-FILS DU CÉLÈBRE GRAND MAÎTRE LIN JINGSHAN

Petit-fils du Grand Maître Lin Jingshan.
Actuel Chef International du style de la Mante Religieuse à Sept Étoiles de la famille Lin.
Le gouvernement chinois, dans le cadre du programme de préservation des styles traditionnels du Gongfu chinois, l'a reconnu comme "Patrimoine Culturel Inviolable de la Nation Chinoise" et le seul représentant du style Qixing Tanglangquan "Orthodoxe de la famille Lin".

Lin Dongzhu est né en août 1957 dans le village de Jiangtuan près de Laiyang (province du Shandong) au sein d'une famille célèbre d'artistes martiaux.
Son grand-père Lin Jingshan et son père Lin Shangwei ont consacré leur vie aux arts martiaux, atteignant la quintessence du style Qixing Tanglangquan, l'une des branches principales du style de la mante religieuse.
Lin Dongzhu a commencé à lancer ses premiers coups de poing et coups de pied dans l'école de son grand-père Lin Jingshan à l'âge de six ans.
Le matin, avant l'aube, il avait l'habitude de se rendre au parc avec son grand-père.
Le soir, il allait presque toujours à l'école s'entraîner avec les autres élèves aux exercices fondamentaux et aux taolu du Tanglangquan.
Son grand-père lui enseignait personnellement avec beaucoup de soin et de sévérité, n'hésitant pas à le punir chaque fois que le jeune Lin Dongzhu s'entraînait avec négligence.
Un jour, à l'âge de dix ans, alors que Lin Dongzhu s'entraînait aux premières lueurs du jour dans le parc, son grand-père remarqua que son petit-fils étudiait avec peu d'intention.
Il l'appela alors et lui ordonna d'exécuter devant lui dix fois un taolu avec plus de quarante mouvements.
Chaque fois que le jeune Lin Dongzhu se trompait dans un seul mouvement, son grand-père lui ordonnait de recommencer depuis le début.
Souvent, son grand-père emmenait son petit-fils rendre visite à ses vieux amis et frères d'arts martiaux, lui ordonnant de se produire devant tous les anciens maîtres.
Le jeune Lin Dongzhu était très vif et supportait les épreuves sans cligner des yeux, ainsi chaque fois qu'il se produisait devant les amis de son grand-père, il recevait les compliments de tous.
En quelques années, suivant les conseils méticuleux et stricts de son grand-père, Lin Dongzhu a rapidement atteint une haute compétence et une grande habileté dans l'art du Qixing Tanglangquan.
Après le déclenchement de la Révolution culturelle (1966 n.d.t.), l'école "Lin Jingshan Wushu Sheguan" a dû fermer.
Lin Jingshan, n'ayant plus d'occupation à Yantai, est retourné dans son village natal en 1969 avec toute sa famille.
À ce moment-là, le maître Lin avait quatre-vingt-quatre ans, mais chaque matin, il continuait d'aller à la montagne s'entraîner.
Le soir, il enseignait à son petit-fils dans la cour.
La relation entre le grand-père et le petit-fils était très étroite; souvent Lin Jingshan répétait à Lin Dongzhu : "L'art n'a pas de limites, l'apprentissage n'a pas de limites, suprême est la vertu martiale."
Chaque jour, grand-père et petit-fils allaient à la montagne pour cueillir des herbes, et souvent Lin Jingshan confiait des tâches à son petit-fils.
Par exemple, il ordonnait à son petit-fils de courir le long des pentes de la montagne ou de faire des culbutes au sol.
Chaque jour, une fois rentré de l'école, Lin Dongzhu ne se séparait jamais de son grand-père.
Quand Lin Dongzhu avait quinze ans, son grand-père est décédé.
Son père, Lin Shangwei, souhaitant que son fils poursuive l'art de la famille, a établi un programme d'entraînement spécifique pour lui : chaque jour, matin et soir, Lin Dongzhu devait étudier et réviser les fondamentaux du style, les taolu, les duilian, pratiquer le combat libre, et s'entraîner aux exercices de Qigong et de Paidagong.
Pour s'assurer que son fils pratiquait correctement le Sanhuijiuzhuang paida qigong, il lui demandait de persévérer avec ténacité, sans sauter un jour sur ces exercices.
Deux fois par jour, matin et soir, ils s'entraînaient à ces exercices pendant quarante minutes.
Ce n'est qu'en continuant inlassablement pendant cent jours avec ces exercices que le corps peut être renforcé et montrer de bons résultats sur sa condition physique.
Un soir, alors que Lin Dongzhu s'entraînait aux exercices de Paidagong, Lin Shangwei remarqua que l'esprit de son fils n'était pas détendu, et qu'il n'arrivait pas à faire descendre le Qi dans le dantian, il le réprimanda sévèrement.
Sous la guidance méticuleuse de deux générations de Qixing Tanglangquan, Lin Dongzhu a développé au fil du temps une excellente conscience martiale et une grande capacité.
De 1985 à 1987, Lin Dongzhu a participé à diverses compétitions de Wushu tenues dans la ville de Yantai, remportant au total trois médailles d'or en catégorie à mains nues, trois médailles d'or avec des armes longues et trois médailles d'or avec des armes courtes.
En 1996, il a participé à la compétition tenue lors du deuxième festival international d'arts martiaux à Jinan, remportant deux prix.
En 2002, il a participé à la compétition de Tanglangquan de la province du Shandong, remportant la première place dans les catégories "à mains nues", "épée" et "bâton".
En 2003, il a participé au "Championnat national de Wushu traditionnel", sponsorisé par le bureau national de l'éducation physique, remportant un or à mains nues et un argent avec l'épée.
En 2006 et 2007, il a remporté quatre médailles d'or au "Festival national d'arts martiaux" tenu dans la ville de Yantai.
En 2007, il a participé au "Premier championnat national d'arts martiaux paysans", remportant un or dans la catégorie "armes longues".
En 2008, en tant que membre de l'équipe chinoise, il a participé au troisième "Championnat du monde d'arts martiaux traditionnels", remportant un or à mains nues et un or dans les armes longues.
La même année, le gouvernement chinois a reconnu le style Qixing Tanglangquan du GM° Lin Dongzhu comme "Orthodoxe de la famille Lin" et, dans le
cadre du programme de préservation des styles traditionnels du Gongfu chinois, l'a reconnu comme "Patrimoine Culturel Inviolable de la Nation Chinoise". Dans les années 80 et 90, la situation générale du Tanglangquan dans la ville de Laiyang n'était pas très positive.
Malgré le lancement en 1983 par le Comité sportif chinois d'une initiative de préservation et de recherche des arts martiaux nationaux, de nombreux problèmes restaient non résolus après vingt ans.
Le nombre de personnes pratiquant le Tanglangquan à Laiyang (lieu d'origine de cet art) diminuait, et l'art lui-même traversait une période de profonde crise.
Compte tenu de cela, le Maître Lin Dongzhu a décidé, en décembre 2005, d'ouvrir un centre de pratique du Tanglangquan, le "Laiyang Qixing Tanglangquan Wuguan".
La création de ce centre contribue au développement de l'esprit martial et de la culture nationale, favorise la diffusion et le développement du Tanglangquan, et forme des artistes martiaux et des talents de premier ordre.
Au cours de ces dernières années, l'école du Maître Lin a promu les idéaux de la tradition martiale ancienne : le développement et la diffusion de l'art, l'union de la théorie et de la pratique, la croissance conjointe de la technique et de la moralité, et la cultivation de la vertu martiale.
En rompant avec la tradition sectaire et en éliminant les vieilles idées conservatrices, Lin Dongzhu a rendu accessibles à tous les enseignements secrets que ses prédécesseurs ne divulguaient pas facilement.
Dans son école, le Maître Lin enseigne indistinctement à chaque type d'élève avec une approche scientifique réelle, tout en préservant néanmoins les exercices et les enseignements traditionnels.
Ses recherches continues, ses enseignements et sa persévérance font en sorte que l'art du Qixing Tanglangquan puisse être préservé et transmis de génération en génération.
Ses disciples comprennent : 刘经海 Liú Jīnghǎi, 位平 Wèi Píng, 宫梅波 Gōng Méibō, 盖玉堂 Gài Yùtáng, 盖玉波 Gài Yùbō, 董强 Dǒng Qiǎng, 高凯 Gāo Kǎi, 林腾飞 Lín Téngfēi, 刘玉修 Liú Yùxiū, 王辉 Wáng Huī, 于晓军 Yú xiǎojūn, 位思云 Wèi Sīyún, 乔勇 Qiáo Yǒng, 乔日飞 Qiáo Rìfēi, 崔玉琪 Cuī yùqí, 张庭瑞 Zhāng Tíngruì, 荆平 Jīng Píng, 曲玉生 Qū Yùshēng, 乔雪榕 Qiáo Xuěróng, 吴彦霖 Wú Yànlín, 王曦 Wáng Xī, 查振武 Maurizio Zanetti, Eduardo Tobia.

进打,退打,不留情
Jìn dá, tuì dá, bù liú qíng
Frapper en avant, frapper en arrière, sans montrer aucune pitié

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image