Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.


DUAN BING

Combat sportif avec armes courtes

短兵 Duan Bing
Combat sportif avec armes courtes

"Duan Bing" 短兵 est une discipline sportive de combat utilisant des armes courtes, dérivée de l'ancienne art de l'épée chinoise.
Née dans les années 30 du siècle dernier, cette discipline représente la version sportive de l'escrime chinoise classique, et c'est pourquoi elle est incluse dans le programme de compétition du Wushu traditionnel.
Elle est pratiquée en toute sécurité grâce à l'utilisation d'équipements de protection adéquats: une arme en plastique souple, un casque intégral avec visière en fer, une cuirasse, des épaulières, des gants, une jupe de protection, et des protège-tibias pour protéger l'articulation du genou des coups.
Histoire du Duan Bing
Le Duan Bing a été formellement créé en 1927 par le général Zhang Zhijiang et d'autres figures célèbres de la scène martiale chinoise de l'époque, dans le cadre d'un vaste programme de conservation et de développement des "arts nationaux" (Guoshu 国术) destiné à protéger et valoriser les traditions nationales, en renforçant l'esprit et la santé des citoyens par le biais de l'activité martiale.
Dans le cadre de ce projet, le Duan Bing, ainsi que d'autres disciplines similaires, a été développé comme un programme de compétition sportive avec des armes, et a fait l'objet d'études et de publications pendant au moins une décennie.
En 1928, le Duan Bing a été officiellement introduit lors du premier "Examen national des arts martiaux".
On ne peut nier que la création du Duan Bing a été fortement inspirée par le Kendo japonais.
Cependant, compte tenu du fort rejet du peuple chinois envers le peuple japonais à l'époque, les concepteurs du Duan Bing ont voulu distinguer clairement cette discipline de celle de leurs adversaires japonais, avec l'idée qu'un art national puisse pleinement refléter les caractéristiques des arts martiaux, ainsi que l'esprit de la culture martiale chinoise ancienne.
Initialement, cette discipline était appelée Jijian 击剑 (littéralement, escrime) pour mettre en évidence le lien étroit avec la voie ancienne de l'épée chinoise.
Le terme "Jijian" a été utilisé dans l'un des premiers textes fondamentaux de cette discipline, les "Règles des arts martiaux nationaux", promulguées lors des Jeux nationaux de 1931.
En 1931, le "Règlement du Concours national d'arts martiaux" a été publié, dont le quatrième chapitre, "Détails des règles du Jijian", était consacré au combat avec des armes.
Le deuxième "Examen national" en 1933 a été principalement mené conformément au "Règlement des examens Guoshu" et au "Règlement du Concours Guoshu", et le Duan Bing a été l'un des événements officiels de la compétition.
Dans les premiers jours de la fondation de la Nouvelle Chine (1949), les sports nationaux ont reçu une attention considérable de la part du nouveau gouvernement.
En 1953, une "Conférence nationale sur les performances sportives ethniques et la compétition" a eu lieu à Tianjin, et le Duan Bing a été l'un des événements officiels.
À la fin des années 90, le professeur Ma Mingda (artiste martial respecté et célèbre) s'est intensément consacré à réexaminer les résultats de l'expérience des "arts martiaux nationaux" des années 30, à travers un travail d'analyse et de récupération des trésors des arts martiaux traditionnels, dans le but de retrouver les connaissances anciennes, de proposer de nouvelles idées et de renouveler les anciens arts martiaux chinois, ainsi que de construire un système de compétition moderne.
Sous sa direction, l'Université Jinan et l'Université normale du Sud de la Chine de Guangzhou sont devenues le premier groupe de collèges et d'universités à mener l'activité de Duan Bing.
Ils ont non seulement fondé des clubs d'étudiants, mais ont également proposé des cours publics.
Depuis 2017, l'Académie chinoise Jiangong, dirigée par Ma Lianzhen, a organisé 7 événements nationaux de Duan Bing et a promu des cours nationaux de formation pour les instructeurs de Duan Bing, pour un total de plus de 20 sessions.
La résurgence du Duan Bing est rapidement devenue populaire et le nombre d'écoles et d'associations a connu une croissance exponentielle jusqu'à aujourd'hui, non seulement en Chine, mais aussi dans le reste du monde.
En 2022, vingt instructeurs de l'"International Longzhao Association", dirigée par le Maître Maurizio Zanetti, ont été certifiés par l'Académie chinoise Jiangong, à la fois en Duan Bing (combat sportif avec des armes courtes) et en Chang Bing (combat sportif avec des armes longues).
Sur cette base, notre association a développé le programme de formation de Duan Bing et Chang Bing, traduisant également le Règlement de Compétition dans quatre langues.

Plus de 20 enseignants certifiés par l'Académie Jian Gong.
Nous sommes la première association en Italie à avoir organisé un trophée structuré de Duan Bing.

VOIR NOTRE MÉTHODE DE FORMATION

Vous pouvez apprendre le Duan Bing en participant à notre programme de formation.
Et si vous êtes un enseignant, organisez vous-même un "séminaire de formation" dans votre ville !

Programme d'études

  • Fondamentaux
  •     Histoire, étiquette, maniement de l'épée
        Positions, pas, rotations
  • Techniques de base
  •     Techniques d'attaque à l'épée
        Techniques de défense à l'épée
  • Combinaisons de techniques et tactiques
  •     Méthodes tactiques: feintes, invitations,
        attaques, etc.
        Combiner les attaques
        Techniques de défense et de contre-attaque
  • Règles de compétition
  •     Analyse technique de l'arbitrage
        Gestes de l'arbitre en zone de combat